Vu hier soir, en 2D.
Cet opus est, à mon goût, bien meilleur que le premier épisode (il n'a pas ses longueurs introductives et une action bien plus spectaculaire).
Contrairement à ce que je pensais pas rapport à la critique d'écranlarge, nous n'avons pas droit au Benny Hill des comics.
Il se rapproche plus dans l'état d'esprit d'Iron man 3, un mélange d'humour (efficace, quasiment toutes les petites blagues font mouches) et un côté plus sombre que dans le premier opus (et le mélange marche !).
Là aussi avengers est passé par là, et Thor a mûri.
Le film ne connait presque pas de temps mort et nous avons droit à des scènes assez épique, je pense notamment à la confrontation entre asgardiens et elfes noirs qui prépare les esprits aux gardiens de la galaxie, mélangeant effectivement seigneur des anneaux et film de science fiction du fait de la présence de vaisseaux spatiaux.
Les 3/4 du film se passe en Asgard ce qui est un réel plus, la cité étant bien reproduite et permet de beau plan.
Je pense notamment à la scène où
- :
"les asgardiens morts sont enflammés sur des drakkars."
Côté méchant, effectivement malekith n'a pas beaucoup de charisme et n'est pas un méchant très impressionnant, contrairement à Kurse, qui nous permettra d'apprécier un beau combat (en fait il prend le contre pied du combat avec le destructeur dans le premier opus).
Sinon, loki et thor sont encore une fois très bien campé. Et je ne comprend pas du tout la remarque d'écranlarge sur les motivations de Loki, je les trouve dès plus claire (à mon sens il a deux motivations).
Il y a aussi deux caméos amusante.
Le final m'a en tout cas beaucoup plus et surpris, me rappelant une période des comics que j'avais bien apprécié.
Attention il y a deux scènes post génériques donc resté jusqu'à la toute fin du générique. La première scène pose les bases pour la suite (le nouveau personnage ressemble bien au personnage des comics), et la dernière a plus une qualité humoristique.
Bon il y a toujours quelques trucs qui me turlupinent,
comme des dieux nordiques noirs (on a droit à un asgardien noir de plus) et un Odin qui dit ne pas être un dieu mais se fait appeler le père de tout...
On sent qu'ils ne savent pas trop de quel côté faire pencher la balance.
Un Odin aussi trop en retrait lors des batailles, alors qu'ils avaient l'opportunité de nous en mettre plein la vue.
Le méchant du film, qui se fait en voler la vedette par Loki.
Niveau scénario, il y a quand même quelques facilités mais on pardonne compte tenu de l'ambiance du film.
Dans la continuité des films marvel autour de l'évènement avengers.
A voir !