Redwing Ven 09 Aoû 2013, 17:38
Je n'aime guère faire du post-traitement (surtout à la hache comme on le voit trop souvent) mais force est de reconnaître qu'avec parcimonie il se révèle très utile, d'autant plus que tu peux donner un petit plus à tes images en dosant exactement ce qui correspond à ta vision.
Je n'apprécie guère le polarisant car justement son 'dosage' se révèle plutôt hasardeux...suivant ta focale, tu n'obtiendras pas la colorimétrie d'un bleu du ciel homogène. De même que tu vas perdre en vitesse...et si tu y perds mais que celle-ci est largement suffisante cela veut dire que l'heure à laquelle tu shootes n'est pas forcément la bonne polarisant ou pas. Lorsque tu photographies aux premières ou aux dernières heures, tu n'as pas besoin de renforcer les contrastes...le matin, tu vas rechercher une certaine 'douceur', en soirée, les tons orangés pètent d'eux-mêmes ! Alors oui, le pola' en 11h00 ou 15h00 de l'après-midi mais à ce moment là, à quoi bon faire des photos ? Pola' ou pas, elles seront rarement bonnes !
Par exemple, je te joins deux images issues de mon livre 'Mercantour'...ces photos sont réalisées sans polarisant.
La première au lever du soleil mais suffisamment haut de façon à éclairer la roche sans que le contraste n'écrase tout et la seconde au coucher du soleil. A quoi l'utilisation d'un polarisant aurait-elle été bénéfique ? Ma vitesse aurait baissée, il m'aurait fallu monter en ISO (donc un risque de grain inutile) pour au final ne pas forcément avoir une homogénéité de tonalité (surtout sur la première photo). Après ce n'est que mon avis
Dernière édition par Redwing le Dim 11 Aoû 2013, 20:32, édité 1 fois