« Tony Stark will return » nous annonce le générique de fin d’
Iron Man 3… Mais y aura-t-il un
Iron Man 4 ? Qu’en est-il du retour de Robert Downey Jr., que ce soit en solo ou dans
The Avengers 2 ? La « James Bondisation » du héros est-elle plus proche que prévue ? Pour répondre à ces questions, il faut examiner la fin d’
Iron Man 3, le contrat des acteurs avec Marvel Studios et les récentes déclarations des principaux interprètes…
————————————————————-
La fin d’Iron Man 3 : Pour ceux qui espèrent un
Iron Man 4, on ne peut pas dire que la fin du film incite à l’optimisme. La boucle est bouclée pour Tony Stark : le milliardaire est libéré de ses démons intérieurs, affirmant haut et fort
« Je suis Iron Man », comme à la fin du premier opus. Le générique semble lui aussi aller dans ce sens, en reprenant des images des différents épisodes de la trilogie. Si ça ne ressemble pas à des adieux, je ne sais pas ce que c’est ! Car après tout, quelle histoire pourrait-on raconter dans
Iron Man 4 ?
Comment surpasser l’Iron Legion ? Que faire maintenant que la Némésis ultime du héros, le Mandarin, a montré son vrai visage ? Le
« Tony Stark will return » est peut-être un indice. Un film plus centré sur l’humain que sur l’armure. L’idée d’un
« Tony Stark Director of S.H.I.E.L.D. », comme dans les comics, est une piste… A moins qu’il faille passer à autre chose. Une trilogie, n’est-ce pas suffisant ? Il faudrait maintenant penser à mettre en avant d’autres super-héros de l’écurie Marvel !
Le contrat des acteurs avec Marvel Studios : Je sais que la question revient sans cesse, il est donc temps de faire le point une bonne fois pour toute. Robert Downey Jr. a signé initialement pour quatre films (la trilogie Iron Man + The Avengers). Son apparition dans L’Incroyable Hulk ne compte pas, c’est une faveur, un caméo à titre gracieux, même s’il semble évident et normal que l’acteur ait reçu un cachet. Pour la première fois depuis septembre 2006, Robert Downey Jr. n’est donc plus sous contrat avec Marvel Studios…
Gwyneth Paltrow est dans une situation similaire. L’actrice a signé pour trois films. Son rôle dans The Avengers est lui aussi « hors contrat ». Notons au passage que l’interprète de Pepper Potts n’a toujours pas vu le long métrage de Joss Whedon ! Comme son camarade de jeu, la voici donc déliée de ses engagements avec Marvel Studios. Autrement dit, tout ce petit monde devra trouver un accord avec Disney pour apparaître dans The Avengers 2 et – éventuellement – dans un Iron Man 4. Quant à Don Cheadle, il évoque des « discussions » pour un caméo de Rhodey dans Captain America : The Winter Soldier et/ou The Avengers 2…
Les déclarations des acteurs : Tout d’abord, Robert Downey Jr. a déjà fixé la date de son départ. L’acteur se donne encore trois ans pour jouer Tony Stark. Cela correspond pour lui au cap des 50 ans (2016). En 2014 aura lieu le tournage de The Avengers 2. En 2016, nous pouvons espérer celui d’Iron Man 4 ou de The Avengers 3 (pour faire du départ de RDJ un événement). Mais pas les deux, il faudra choisir ! Ce qui est certain, c’est que l’acteur est actuellement en négociation avec Marvel Studios (cf. une interview de Gwyneth Paltrow).
L’actrice s’est d’ailleurs montrée honnête : « Je ne pense pas qu’il y aura un Iron Man 4. Je pense que nous en avons fini avec Iron Man. » Est-ce une déclaration visant à faire monter les enchères ? Ou une preuve que Tony Stark n’apparaîtra que lors des grandes occasions (The Avengers 2) ? Interrogé lui aussi, Don Cheadle va dans son sens : « Je pense que ça pourrait être le dernier. » Il va donc falloir progressivement se faire à l’idée qu’Iron Man en solo au cinéma, c’est peut-être terminé…
Le scénario idéal : Dans le meilleur des mondes, Disney et Robert Downey Jr. concluent un accord pour au moins deux films supplémentaires, dont The Avengers 2. Il ferait ainsi ses adieux dans The Avengers 3 (tournage en 2016, sortie en 2017, pour clôturer en beauté la Phase 3). Il faudra ensuite tourner la page, avec un nouvel acteur… Rendez-vous le 30 avril 2018 pour The Invincible Iron Man, pile dix ans après la sortie du premier Iron Man ? A vous d’élaborer votre propre scénario