Informations
Échelle:1/6
Technique: Pinceau
Type de peinture: Acrylique Prince August
Vernis: Satiné Mat
Année:2008
Voici un de mes premiers WIP, sur un buste de Superman. Les photos ne sont pas extraordinaires mais j'espère qu'elles seront assez explicites.
Une fois la pièce correctement poncée et nettoyée, je passe une sous-couche à la bombe noire Citadel sur toute la surface, puis 15 / 20 minutes plus tard, je passe un coup de bombe couleur os, verticalement qui va donner sur le noir une couleur un peu grise et qui me permettra de savoir où placer ma couleur de base. Le noir qui n'est pas touché sera ma zone d'ombre.
Une fois la sous-couche sèche, je repasse une autre sous-couche de bombe couleur os, toujours verticalement mais moins large, ce qui me donnera les zones de lumières.
Cette astuce a ses limites, car un jet de bombe de sous-coche n'est pas très précis, mais ça donne une orientation et facilite tout de même le travail.
Dernière chose, j'ai comblé le S de Superman sur le torse, car je ne voulais pas avoir son signe en creux, j'ai également enlevé le S sur la cape, car celui-ci était aussi en relief. Ça va me permettre de les dessiner au pinceau, ce qui donnera plus de réalisme à la pièce....
Après avoir sous-couché le buste comme expliqué plus haut, j'ai re-dessiné le motif de Superman sur le torse et au dos de la cape.
Ensuite je me suis attelé à la peinture du visage.
J'ai opté pour une peau assez pâle. La peinture du torse va modifier les contrastes et me permettra de mieux doser mes nuances. Idem pour les cheveux et les sourcils, qui paraissent bien trop bleus pour l'instant.
Voici 3 photos pour illustrer la progression du travail.
Ensuite je passe au justaucorps bleu? Je commence par une base avec un bleu roi et un bleu vert mélangé à 50% chaque. Ensuite je pose mes ombres.
On voit bien la différence des bleus, il n'y a que le l'avant bras gauche de fondu (pour voir si ça allait...).
Après le justaucorps je passe une couche de marron clair sur la ceinture qui me servira de base pour mon jaune.
Avec la tête reposée sur le buste, les lèvres ont été légèrement rougies, par contre le liège en arrière plan est dans les tons de la peau et ne facilite pas la lecture de la pièce, désolé.
Sur cette photo, on voit bien l'espace laissé non peint pour coller la cape, car la colle tient mieux sur la résine que sur la peinture.
Une vue de la cape recto verso. L'intérieur est peint dans des rouges plus sombres que l'extérieur. Une place est toujours laissée non peinte pour collage.
Le buste fini, sans la cape :
Le même avec la cape :
Je suis arrivé à la fin de cette peinture. Le socle fait maison n'est pas tip top, mais il rappelle que Sup est aussi Clark Kent journaliste au Daily Planet.....