Fred me laisse une grande liberté pour la peinture de ce kit. Ses seules demandes concernent une couleur de peau assez sombre, assez bronzée pour représenter un guerrier qui vit dehors. Je dois aussi représenter du sang sur la lame de la hache et sous la tête coupée.
Je commence la peinture de la scénette par le socle, afin que celui-ci soit bien sec une fois que je commencerai de travailler sur le personnage. Cela me permettra de le poser dessus pour mieux travailler mes ombres et lumières et me donner une meilleure vision des corrections à apporter une fois le personnage en place.
Difficile de décrire exactement ma façon de procéder. J'essaye pas mal de mélange sur ma palette humide, et je n’hésite pas à rajouter des teintes afin de trouver les couleurs qui me plaisent. Pour le socle j’utilise les couleurs suivantes en mélange et /ou en lavis, pour obtenir des couleurs subtiles, diffuses, parfois même presque imperceptibles:
Gris neutre, marron mat, beige, jaune désert, rouge vermillon, orange intense, bleu mat, vert sombre.
Une fois le socle terminé et sec, je passe de la colle à bois mélangée à de l'eau aux endroits voulus que je saupoudre de thé pour donner l’illusion de végétations « style sous-bois ».
Le lendemain, je repasse une 2ème couche de colle à bois assez diluée, qui en pénétrant au travers du thé va permettre de le maintenir correctement en place. Pour vérifier cela, je passe l’aspirateur sur le socle, de cette manière je suis certain que le thé qui n’est pas aspiré est bien collé et ne bougera plus.
Avant d'attaquer la peinture du personnage, je corrige un point de détail qui ne me plaît pas. Le Décimator est sensé porter des bottes alors que sur la sculpture rien ne laisse supposer qu'il en a.
Les sangles des protèges tibias ne me semblent pas suffisamment larges pour cacher le début des bottes. A l’aide d’apoxie sculpt, je façonne donc les bottes à l’arrière des protèges tibias afin d' apporter une touche de réalisme supplémentaire à la pièce.
Je commence comme à mon habitude la peinture de la peau du personnage. Comme elle doit être bronzée, j'utilise de l'uniforme anglais, de la chair foncée et du rouge vermillon. Toujours avec ces 3 couleurs, en ajoutant tantôt plus d'uniforme anglais ou plus de chair bronzée, je réalise mes ombrages et mes lumières. Sur une statue de cette taille 32 cm de la tête aux pieds, il ne faut pas trop forcer les ombrages, car la taille et le volume donnent déjà des ombres naturelles...
La tunique est ensuite peinte dans des tons bleus. Pour casser le bleu qui est une couleur trop saturée pour un guerrier, je procède au mélange de bleu et d'uniforme anglais. Pour les plis et les usures, j'ajoute à mon mélange de base une teinte chair.
Ensuite je passe à la peinture de l'armure. Je veux réaliser des parties métalliques très sombres, pour cela j'utilise des mélanges de noir + acier.
Pour donner un peu de profondeur, je passe quelques jus de couleurs bleue et verte sur les plaques d’armures. Certaines parties sont faites à l'aide de bronze très dilué, comme sur le casque ou le pectoral. Je pose des points de lumière qui vont servir à donner une meilleure lisibilité à la pièce, même si ceux-ci n'ont aucune raison d'être placés précisément aux endroits choisis. C'est plus du domaine de l'esthétique que de la "lumière zénithale".
Je continue par la peinture des cuirs de façon très simple. Noir + rouge + orange, en modifiant la quantité de chaque teinte pour les ombres et les lumières. Des jus de jaunes, d’ocres et de noirs me permettent de donner un aspect plus contrasté et de creuser davantage les ombres.
Le contraste des photos est un peu fort et du coup la lisibilité pas très bonne. Un plus gros plan sur l'armure et du cuir dorsal permet de se faire une meilleure idée des couleurs
J'ai repris une photo à la lumière du jour pour avoir un meilleur rendu de la tunique.
Je continue la peinture par les cornes. J’ai choisi de représenter des cornes animales, plus sombres à la base et plus claires à la pointe, mais sans aller trop loin dans la clarté.
Je commence par une couche de base avec de l'uniforme anglais + du marron mat. A cette base, j'ajoute du marron foncé pour peindre la partie sombre du haut de la corne. Afin d'avoir une base encore plus sombre, je rajoute une pointe de noir à ce mélange. Ensuite je passe à la couleur claire de la corne, avec un mélange d'uniforme anglais + beige. A la pointe, je rajoute un peu de blanc à mon précédent mélange. Je repasse l’ensemble avec une couleur bois (caramel) associé à quelques gouttes de vernis satinés pour donner une certaine brillance aux cornes.
Je repasse ensuite quelques jus de bruns sur le pectoral.
Ceci fait, je peins les bracelets, dans des tons cuirs bordeaux.
Pour finir je dépose un lavis de jaune sur le cuir dorsal.
Je passe ensuite à la hache. Le manche est peint en tons de bruns sombres et j'essaye de faire un dessin représentant les veines du bois. La lame n'est pas encore finie, il restera ensuite à faire les traces de sang.
La tête coupée est peintes dans des tons verts / marrons, je passe par-dessus des lavis de violets qui vont rappeler les cheveux. Les yeux sont faits en gris pierre. Le sang est ensuite appliqué sur le cou tranché et au niveau du nez et de la bouche.
Je continue par la peinture des bottes afin de coller le Décimator sur son socle et de ne plus y toucher par la suite. Une fois ce travail effectué, je colle le pagne arrière, la main tenant la tête coupée et pour terminer la main tenant la hache.
Le plus délicat reste à faire. Il faut réaliser la peinture du sang, ne pas trop en faire, mais assez tout de même pour que cela soit crédible. Au final j'en mets un peu moins que nécessaire afin de privilégier l'aspect esthétique à l'aspect réaliste.
Pour terminer la scène, j'effectue de légers passages de poudres pour terrain, afin de réaliser la poussière sur les habits, les bottes et le sol...
Sur le pagne arrière on voit les traces de poudre...
La main est représentée ensanglantée donc luisante, dans les tons bruns rouges avec de très légères nuances marron sombre. J’ajoute un peu de vernis satiné pour donner l’aspect luisant de la peau couverte de sang…..
Le mollet est taché de sang, la tête frottant dessus lorsque le personnage se déplace. Le sang sur le cuir des bottes et les rochers est représenté moins brillant car il est absorbé par ces matières.
La main portant la tête est ensanglantée jusqu'aux phalanges...
Le casque est plus sombre que le reste de l'armure, une vue rapprochée permet de mieux voir les effets de textures.
Vues comparatives entre le Décimator prêt pour la peinture et une fois terminé.
Voilà, le Décimator est maintenant fini. J’ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser, j’espère que vous en aurez eu en lisant ce WIP.
Bran