Informations
Échelle:1/6
Technique: Pinceau
Type de peinture: Acrylique Prince August
Vernis: Brillant, Satiné & Mat
Année:2010
J'ai été contacté pour réaliser une série de 4 kits d'Héroic Fantasy, une première pour moi. Je pouvais commencer par celui que je voulais. J'ai choisi le fameux Death Dealer, dont la peinture de Franck Frazetta, a fait le tour du monde. Pour réaliser cette commission, je n'avais pas de directives précises, mon commanditaire me laissant carte blanche. Ses seules précisions étaient un guerrier sombre à la peau foncée, du sang sur sa hache et peut être au sol. Il a également mis à ma disposition quelques photos du kit déjà peint afin de mieux visualiser la pièce finie....
Avoir un peu de documentation facilite grandement la tâche. Mon credo est de faire des pièces uniques et donc de ne pas refaire ce qui a déjà été fait. Pour illustrer ce principe, je vais tenter d'expliquer ma démarche au vu de la réalisation de Saul, un très bon peintre nord américain qui a donné ici sa vision du personnage.
Saul à retranscrit dans sa peinture, tout ce qu'il m'était demandé, je devais donc faire la même chose, mais différemment. J'ai cherché dans son travail ce qui ne me plaisait pas, c'est plus facile pour savoir ce que je ne voulait pas faire.
Son travail ne souffre pas de défauts flagrants, mais je n'aimais pas l'association squelette sous la lame de la hache pleine de sang frais. L'un n'allait pas avec l'autre...
Le sol aussi me gênait, la mauvaise sculpture des pieds et des bottes se voyait trop.
Enfin, le squelette et les vêtements du guerrier, trop propres, ne s'intégraient pas au décor. Je devais donc travailler mes différences sur ces 3 points...
Le Death Dealer est un kit au 1/6ème. Il est réalisé en résine jaune de qualité moyenne. Le tirage présente des bulles et des lignes de joint grossières. Il y a beaucoup de travail de ponçage, mais c'est souvent le cas avec les tirages d'outre atlantique.
Ce kit est composé au total de 16 éléments :
1 Death Dealer
1 cape
1 casque
1 hache
1 épée
2 épaulières
1 crâne
7 côtes
1 socle décor où l'on voit la sculpture "inachevée" des pieds.
Ces travaux de ponçage et de préparation générale ne sont pas les plus intéressants à faire mais ils sont indispensables et permettent de bien visualiser la pièce. Le fait de vérifier le personnage sous tous les angles pendant des heures me permet aussi d’appréhender le travail de peinture et de savoir quelles pièces je peux coller sans gêner la mise en peinture et celles qu'il est préférable de ne pas coller sous peine d'avoir par la suite des endroits inaccessibles au pinceau.
On voit sur cette image, que le corps du Dealer est à fixer sur le socle/décor à l’aide de 2 minuscules clefs. Autant dire rien du tout, car le personnage ne restera pas longtemps en place si je ne le consolide pas. Pour ce faire je perce les jambes et le socle avec une mèche de 4,8 mm de diamètre et j’y insère une tige filetée de 4,5 mm recouverte de colle bi-composant. La colle se glisse dans le pas de vis et une fois sèche il y a véritablement soudure entre les 2 pièces. Ensuite je recouvre le joint restant avec de l’Apoxie Sculpt.
Pour ceux qui me demandent ce qu’est l’Apoxie Sculpt, c’est un produit qui se présente sous forme de 2 pâtes, chacune dans un pot différent pour éviter tout contact entre elles. Il suffit de les mélanger à part égale pour obtenir une pâte de consistance identique à une pâte à modeler, un peu collante et qui reste utilisable pendant 2 bonnes heures, avant de sécher à l'air libre et de durcir. Une fois sèche on peut la poncer et la percer sans aucun problème.
Voici une photo de ce produit dont je ne peux plus me passer.
Une fois les pièces préparées, je les lave à l’eau tiède avec du produit vaisselle pour enlever la saleté et le gras qui est utile au démoulage des pièces, mais qui doit absolument être enlevé avant le collage des pièces.
A ce stade je commence l'assemblage des pièces qui ne poseront pas de souci lors de la phase de peinture, et qui se résument aux 2 épaulières. Je laisse de côté le casque, l’épée, la hache et la cape que je collerai seulement après peinture.
Après réflexion, je préfère avec l'accord du propriétaire de la pièce, laisser de côté le squelette. Cette idée m'est venue à cause des bottes...
Les bottes étant grossièrement sculptés, je pense à ce moment à faire un décor neigeux. La neige va en effet masquer l'épaisseur des bottes en la justifiant... (En plus j'avais la solution à une des différences que je cherchais pour ma peinture avec celle ds Saul).
Dans ce décor, 2 solutions :
Le squelette est là depuis longtemps (vu son état on peux le supposer), il doit alors être entièrement recouvert par l'épaisseur de la neige.
Il est là depuis peu, donc il ne doit pas être entièrement recouvert de neige, mais ne doit pas être non plus un squelette. Le froid ambiant ne permettant pas une telle dégradation d'un corps en peu de temps.
La solution qui me paraissait la plus réaliste à donc été celle de l'enlever. (2 ème différence).
Je procède ensuite à un montage à blanc, qui va me permettre de voir si quelque chose "cloche" dans l'assemblage de la pièce ou dans le ponçage.
A l'étape suivante, je passe une sous-couche noire sur l'ensemble des pièces. D'habitude j'utilise une sous-couche grise de chez Prince August. Ici je préfère employer une sous-couche noire de chez Citadel, qui me servira à donner une atmosphère sombre au personnage, par simple transparence. Par contre je laisse le sol en gris puisqu'il doit recevoir au final de la neige artificielle.
Sur les gros plans qui suivent, on voit mieux les différentes teintes employées pour donner une peau bronzée, mais salie par la crasse, les bleus dus aux coups et le sang séché sur les mains. A l’arrière du bras droit je fais une blessure, une fois la cape mise en place elle sera en partie cachée, mais elle me sert surtout à savoir si les mélanges utilisés pour faire le sang sont valables, c'est un test et un entraînement grandeur nature pour ainsi dire...
A ce stade, rien n’est définitif, j’attends d'avancer dans la peinture pour mieux appréhender l’interaction des couleurs.
La main droite qui tient la hache est beaucoup plus sombre que la gauche, car elle a reçu plus de sang, j’ai essayé de représenter du sang séché, la couleur n’est pas éclatante mais terne, dans les bruns rouges et se mélange avec les tons de la peau…
Ensuite je m'attelle à la "tunique-pagne", peinte dans les tons sombres. Voici les couleurs employées :
Base : Uniforme anglais + Noir
Lumières : Base + Chair de base
Ombrages : Noir + Bleu foncé
Lavis : Gris neutre + Bleu
Pour la "jupe métallique" , j'utilise :
Base : Boltgun métal + Noir
Lumières : Acier
Ombrages : Lavis de Noir
Tons : Violet, Noir, Marron
Pour le casque je souhaite une couleur sombre, démoniaque, ressemblant à un matériau brulé, donc mat ou très peu brillant. Pour cela, sur la même base que pour la « jupe métallique » , je passe des lavis de bleus, marrons, rouges et violets. Pour les cornes, un brossage de blanc sur les pointes repassé avec des lavis de violet et noir me donnent une première interprétation. Celle-ci sera peut être modifiée par la suite...
Je continue la peinture par les métaux des épaulières, de la ceinture et du collier pectoral, puis par les petits os en pendentif. Je recherche des effets "vieillis", usés en accord avec le personnages qui n'a pas vraiment le temps d'entretenir son matériel entre deux combats.
L'intérieur de la cape est travaillé dans les tons marrons, rouges, verts, mais toutes ces couleurs ont reçues une pointe de bleu pour donner une atmosphère hivernale et sombre qui va correspondre au décor neigeux.
Pour faire la neige, je commence par peindre le socle de pierres, puis aux endroits où la neige sera posée, je mets des touches de bleu moyen qui donneront sous la neige une coloration réaliste.
Avant de poser la cape dont seule l'intérieur a été peint, je pose un peu de neige dans les endroits qui seront difficiles d'accès.
Une fois la cape collée, j'en profite pour mastiquer les joints qui se voient avec de l'Apoxie Sculpt, je remonte également le haut de la cape pour cacher le tenon qui la maintient dans le dos du personnage....
A ce stade il me reste à peindre l'extérieur de la cape. Je veux la faire rouge, un peu comme celles des légionnaires romains, mais toujours aux couleurs passées, pour être en cohérence avec la représentation de l'armure. J'utilise pour cela du rouge sombre et du bleu nuit, à divers degrés de mélanges afin de représenter les lumières et les ombrages.
Voici une photo surexposée volontairement, montrant les différents tons employés.
Il reste ensuite à finir la neige. Je choisi d'en mettre également sur la cape, afin de donner un peu de réalisme. Je n'imagine pas le guerrier, évoluant dans un décor hivernal, sans quelques traces sur sa cape, ce qui me donne de plus mon 3ème point de différence que je voulais représenter, comme je l'ai dit au début de l'article.
Je continue en collant le casque sur le corps et je passe à la peinture des armes.
Je reprend par la suite quelques détails sur l'ensemble du personnage. Après une dernière inspection, je passe à l'élaboration de la neige.
La neige est réalisée en 4 passages, avec une nuit de séchage entre chaque. Pour obtenir une épaisseur et une texture convaincante, je préfère 4 passages plutôt qu'un seul, cela me permet à chaque fois de voir où j'en suis exactement et de doser mieux l'effet recherché.
Les photos sont difficiles à prendre en raison du contraste entre la blancheur du socle et le personnage assez sombre. Tantôt j'obtiens des photos avec la neige complètement surexposée, tantôt le Dealer est vraiment sous-exposé. Finalement je règle l'APN en mode multi-zones, ce qui donne un meilleur résultat.
Le Death Dealer touche à sa fin... Je mets beaucoup de temps à représenter le sang sur la lame de la hache et sur la neige. Le manche de la hache en résine est flexible et une fois mis en place il bouge à chaque fois que je touche au socle. Pour y remédier, j'enfonce dans le socle un trombone recouvert de colle qui sert de lien entre le socle et la hache. Une fois la colle sèche, je peins par dessus du sang. Cette astuce permet à la hache d'être moins mobile et permettra de mieux résister dans le temps.
Pour le sang dans la neige le problème est différent. Les granules qui composent la neige, absorbent la peinture comme un buvard, ce qui donne des tâches bien trop grandes et peu réalistes. Je recouvre les parties à traiter de colle à bois et de vernis pour rendre la surface qui reçoit la peinture étanche. Cela me permet de peindre les tâches de sang comme je le veux..
a
Cette pièce demande beaucoup d'attentions car elle fourmille de détails. J'espère que le résultat final vous plaira.
Bran