Kubik est une entité pensante.C'est l'une des créatures les plus puissantes de l'univers.Il existait avant sous la forme d'un Cube Cosmique apparemment doté d'une énergie illimité et les créateurs finals de Kubik sont les entités mystérieuses d'une autre dimension connus sous le nom de Beyonders.
Les Beyonders étudient le développement de la vie dans la dimension de la Terre.Une de leurs expériences consiste à faire pénétrer d'énormes quantités d'énergie dans la dimension de la Terre en utilisant des "portes" interdimensionnelles grâce à un champs de force spatial.
Ces énergies peuvent être captées par une force formant un cube parfait.Le résultat est connu sur Terre sous le nom de Cube Cosmique.
Un Cube Cosmique change la réalité conformément aux désirs de celui qui le possède.C'est un être vivant sous sa forme embryonnaire.
Il peut par la suite , développer une conscience propre en prenant modèle sur l'entité sensible avec laquelle il est en contact mental et physique.Après maturation ,le Cube Cosmique devient un être sensible à la volonté et aux actions indépendantes.
Le cube qui se transformerait en Kubik a été créé par l'organisation terroriste A.I.M. ( Advanced Idea Mechanics ) qui fournit des armes à d'autres organisations telles que L'HYDRA et l'Empire secret.
Les scientifiques de l'A.I.M. prélevèrent une parcelle du Cube Cosmique
et l'implantèrent dans la composition de l'Adaptoïde , un androïde qu'ils avaient créé , ayant le pouvoir de dupliquer les formes et pouvoirs de son choix.
L'histoire du cube cosmique est mouvementée , il est passé entre de nombreuses mains:le criminel nazi ,Crane Rouge ,s'en empara par deux fois ainsi que Modok qui l'utilisèrent surtout comme dispositif de commande d'esprit.
Plus tard, il a été employé par Set le dieu Serpent qui essaya d'entrer dans la réalité de la Terre-616. Le démon a été défait grâce à la sorcière rouge et à spiderman, cependant,le cube est tombé dans les mains d'un homme appelé Bernard Worrell, qui est devenu le nouveau chef d'une cellule dissidente des scientifiques de l'A.I.M.
Utilisé par Worrell pendant une bataille avec capitain América,le Cube réalisa le désir inconscient de Worrel et transforma la Terre en une Technopolis et Worrel en une entité divine.Puis n'obéissant plus qu'à lui même ,il le changea en reptile et déforma les êtres et les choses sur la Terre.
Survint le Façonneur de Mondes qui calma le Cube.Tout redevint normal mais avant d'être remis en sommeil le Cube entra en contact physique avec Captain america dont le courage et la noblesse l'impressionnèrent beaucoup.Puis le façonneur quitta la Terre en emportant le Cube.
Le Cube prit alors la forme d'un planétoide et détecta physiquement la détresse d'une nébuleuse dont les étoiles disparaissaient.Il donna à la nébuleuse une forme humaine et la transporta sur Terre afin qu'elle demande de l'aide à Captain America.Mais devenue Cloud ,elle perdit la mémoire et devint l'un des membres des Défenseurs.Toute l'équipe,accompagnée du Cube qui avait pris l'apparence de Captain america ,résolut l'énigme.Il s'agissait d'une petite princesse tombée dans le coma et dont les pouvoirs psioniques lui permettaient de drainer ceux du cube afin de réduire la taille des étoiles.
Plus tard ,l'Adaptoïde ,devenu Super-Adaptoïde ,fit revenir sur Terre le Cube qui contenait maintenant une forme semi-humanoïde appelée Kubik.
Le Super-Adaptoïde utilisa ses pouvoirs pour dupliquer la forme et les pouvoirs de Kubik qui prévint Captain America.Ce dernier lança un défi au Super-Adaptoïde auquel il dit,pendant le combat, que la supériorité des humains tient au fait qu'ils sont mortels.Pour prouver sa supériorité le Super-Adaptoïde décida d'abandonner toutes ses fonctions artificielles et perdit ainsi tous les pouvoirs de Kubik.
Quelques années après, pendant les Guerres Secrètes, Kubik et le Façonneur de Mondes sont arrivés dans l'univers du Beyonder pour se confronter à l'être cosmique.Maintenant ayant muté en une forme humanoïde
Kubik montra au Beyonder et à l'homme molécule qu'ils étaient les deux parties d'un cube inachevé, et ont fusionné leurs puissances pour former une nouvelle entité.
Peu après, le Cube expulsa l’aspect humain d’Owen Reece de lui-même, le renvoyant sur la Terre et évolua vers la forme de Kosmos, adoptant une forme féminine dans l’espoir d’éviter les tendances violentes de ses incarnations précédentes.
Kubik agit comme éducateur auprès de Kosmos, lui montrant la nature de l’humanité et de l’univers, étudiant les Célestes, dont l’un d’entre eux les jugea dignes de continuer à exister, et d’autres entités cosmiques, et surtout la nature cyclique de l’univers, afin de lui faire prendre conscience de sa place dans l’univers.
Peu de temps après , l'homme molécule devenu fou apres la mort de sa compagne volcana faillit tuer Kosmos mais Kubik lui fit retrouver la raison , empêchant la mort de celle ci.
Dernièrement Kubik et Kosmos se séparèrent (pour des raisons inconnus), chacun suivant son chemin, et, progressivement, l’ancienne personnalité du Beyonder commença à devenir dominante sur celle de Kosmos. D’une manière inexpliquée, Kosmos devint mortelle mais ses capacités réduites et ses sens exacerbés la rendirent folle.
Après avoir tué plus 64000 colons shi’ar, elle fut stoppée par la télépathe de la Garde impériale, Oracle, et placée en stase dans la prison spatiale de Kyln, où ses rêves rendirent fous certains des autres détenus, tels que le Déchu ou Skreet. Désormais connue sous le nom de la Créatrice, elle reprit conscience mais ne retrouva que des fragments de sa mémoire. Elle provoqua un immense chaos au Kyln, rassemblant certains détenus influencés par ses pouvoirs psychiques, jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par Thanos et sa nouvelle alliée, Skreet. Réalisant que tuer Kosmos, ou la Créatrice, libérerait en fait le Beyonder dans cet univers, Thanos la lobotomisa, mais s’arrangea pour que son corps physique soit maintenu en vie par un système de régénération nanocellulaire n’affectant pas le système neurologique ; ainsi le corps de la Créatrice sert de prison à l’être fou et omnipotent qui sommeille en elle.
Pouvoirs:
La puissance de Kubik semble pratiquement infinie par rapport aux normes des êtres humains de la Terre.
La question demeure, cependant,sur le niveau de la puissance de Kubik comparé à celui des autres êtres connus pour être parmi les entités les plus puissantes dans l'univers.
Puisqu'ils sont tous "des cubes cosmiques évolués," la force de Kubik est vraisemblablement égale à celle du Façonneur de mondes et à celle de Kosmos.
En raison des différences dans la capacité, la personnalité, la créativité, et les limitations mentales ,il peut y avoir un certain écart dans l'efficacité de ces êtres en dépit d'avoir une puissance égale.
La puissance de Kubik lui a permis de créer au moins une reproduction de la Terre (et de ses personnes) et du soleil dans une dimension de poche. Par conséquent, Kubik peut être plus puissant que des êtres tels qu'Odin, Zeus et le Gardien Uatu, qui ne s'est jamais avéré capable de tels exploits.
Kubik a déclaré que sa puissance, et ainsi que celle de Kosmos et du Façonneur de mondes, pâlit par rapport à celle des "Grandes Puissances de l'univers." Certains de ces êtres considérés comme les "Grandes Puissances" par Kubik sont les Célestes, Eternité, Mort, Galactus et le Tribunal Vivant.
Vraisemblablement, Kubik est également moins puissant que les "véritables" Beyonders qui l'ont créé en premier lieu - bien qu'il n'y a aucune évidence pour soutenir ou démystifier cette prétention.